Du changement, des nouveaux collègues!
Une de mes collègues demanda son changement vers une école plus
lointaine en septembre 2003, l’équipe changeait, s’agrandissait…
Octobre 2003, après deux jours de stage avec ma nouvelle collègue sur
le thème de la lecture, nous trouvons à notre retour, une école
perturbée. Trois enfants ont vidé des casiers dans une classe pendant
la récréation, cherchant peut-être des goûters. Les enseignants
présents ont fait ce qu’ils avaient à faire en pareil cas. Mais les
choses n’en restent pas là…
Des parents se plaignent à propos de ces
élèves difficiles… « Qui n’auraient rien à faire dans cette école ». Et
ces élèves deviennent ingérables… en classe, dans la cour, dans le
village, ils sont montrés du doigt par tous… Deux sont malheureusement
dans la même classe. Cette répartition des élèves a été faite par
l’équipe d’enseignantes en conseil des maîtres et non par moi seule, ce
qui me sera reproché par la suite par l’inspectrice.
Nous demandons de
l’aide au réseau d’aide pour les enfants en difficulté qui intervient
deux fois par semaine… Nous sommes devenus hyper vigilants et l’école
entre dans une période de souffrance…pour gérer des élèves en
souffrance…