Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre réalités et imaginaire...
Entre réalités et imaginaire...
Publicité
Archives
Entre réalités et imaginaire...
10 décembre 2006

Recettes de Noël

pain_d_anis moule_pain_d_anis

Les pains d'anis ou Springele
Springele est le nom traditionnel donné au pain d'anis en pays Souabe (Bade-Wurtemberg en Allemagne, c'est là que j'ai trouvé ce joli moule en bois de poirier!) . On les prépare dès la fin novembre pour les déguster à la veillée de Noël.

Ingrédients: 4 oeufs 500gr de sucre en poudre 500 gr de farine tamisée un zeste de citron non traité une pincée de carbonate d'amonium ou de bicarbonate de soude sel, 2 cuillérées à soupe de graines d'anis

Préparation: Battre les oeufs et le sucre en un mélange mousseux. Ajouter le carbonate d'amonium dilué dans une cuillérée à café de rhum, le  zeste de citron et la pincée de sel. Introduire peu à peu la farine. Pétrir longuement la pâte, couvrir d'un linge et laisser reposer 3 heures au frais. Etaler une petite quantité de pâte sur un lit de graines d'anis et sur  une épaisseur de 7-8 mm. Y imprimer les motifs par une légère pression du moule bien fariné. Séparer les gâteaux obtenus à l'aide d'une roulette à pâtisserie ou d'un couteau. Rassembler les restes de pâte en boule et remettre au frais. Ainsi de suite jusqu'à la fin. A l'aide d'une spatule, déposer chaque biscuit sur la plaque du four bien graissée. Couvrir d'un linge et laisser sécher 12 heures dans un endroit frais. Le lendemain, faire cuire à four chaud 30mn. 160 degrés. Les Springele doivent gonfler à la cuisson mais ne doivent pas prendre couleur. On les conserve dans une boîte bien hermétique, de préférence métallique.

Enfin moi je n'ai pu les conserver une semaine...trop bons! Donc obligée d'en refaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sehr gut!
M
tu les conserves une semaine!!!!<br /> mais moi<br /> y vont pas tenir une journée dans leur boite<br /> avant que j'ai tout dévoré!!!!<br /> :))))
Publicité